Nowak est né de la passion d’un homme et de sa volonté de rendre la fonderie à la cire perdue accessible à tous les secteurs d’activités, alors jusque-là réservée à l’aéronautique et l’automobile.

Une fonderie bretonne…

De la petite société familiale fondée en 1984 à la PME indépendante qu’elle est aujourd’hui, la fonderie de précision Nowak n’a cessé de croître et de se structurer au fil des années.

Son implantation volontairement isolée à Pancé, au sud de Rennes, lui a permis de conserver ses valeurs d’origine : esprit d’initiative, réactivité et proximité avec ses clients.

Notre histoire
Notre histoire

… au rayonnement européen

Présente au sein du groupe Aalberts N.V. pendant 22 ans, la fonderie de précision Nowak a choisi de se différencier en se positionnant sur des marchés de niche en croissance sur lesquels elle a acquis de nombreuses références et développé une clientèle de renom.

Fin 2018, un groupe d’investisseurs mené par Siparex, accompagné d’Unexo, filiale du Crédit Agricole, et de Bpifrance, avec l’équipe de management réunie autour de Thierry Avrons, dirigeant de l’entreprise depuis 2011, se sont portés acquéreur de la totalité de Nowak.

1984

Création de la fonderie de précision à la cire perdue Nowak par Claude Nowak. La société démarre avec 2 salariés et un batiment de 500m² à Pancé (35).

1988

Construction d’un batiment de 1000m². Cet agrandissement permet d’héberger les bureaux et un atelier.

1990

Construction de 1600m² d’ateliers. Les ateliers d’enrobage et de contrôle finition de l’unité de production industrielle se situent dans ces bâtiments.

1994

Nowak est certifié EN ISO 9002.

1995

Ouverture d’un second site de production à Guipry (35). Ce site est dédié à la fabrication de pièces de plus de 20kg en cire perdue.

1997

Entrée de Nowak dans le groupe hollandais Aalberts N.V. Nowak est le 7ème site industriel du groupe qui en compte aujourd’hui plus de 150.

2000

Construction d’un atelier de 200m². Ce batiment abrite les expéditions sous-traitance de l’unité de production industrielle.

2001

Construction d’un atelier de 1100m² avec un sous-sol de 800m². Les ateliers de fusion et parachèvement de l’unité de production industrielle se situent dans ce batiment ; le sous-sol est utilisé pour le stockage de la matière première.

2004

Nowak est certifié EN ISO 13485 suite à la décision stratégique de s’engager dans le secteur médical. Fabrication des premières fonderies d’implants orthopédiques.

2005

Fermeture du site de Guipry et relocalisation de l’activité à Pancé.

2009

Construction d’un atelier de 150m². Ce batiment abrite les expéditions de l’unité de production industrielle.

2011

Accord du groupe Aalbert N.V. pour un investissement de 4M€ dans une unité de production autonome dédiée au médical. Destruction du batiment construit en 1988.

2012

Construction de l’unité de production médicale de 1500m² et de 800m² de locaux sociaux et bureaux.

2013

Démarrage de l’unité de production dédiée à la fabrication de pièces médicales.

2018

Nowak prend son indépendance autour de l’équipe de management avec l’appui d’investisseurs financiers.

2020

Nouveau site internet, nouveau logo et nouvelle charte graphique, Nowak continue sa transformation digitale avec le passage vers un nouvel ERP plus performant.

2021

Nowak renforce son positionnement stratégique avec l’acquisition de la société Belmonte, spécialiste de l’usinage de précision de pièces métalliques et plastiques essentiellement à destination du secteur médical.

Nowak à travers les mots de son Président, Thierry AVRONS