Le défi de notre client du secteur outillages et machines : optimiser les performances de sa pièce, y intégrer des fonctionnalités supplémentaires, tout en diminuant ses coûts de fabrication.
Cette pièce, destinée au secteur outillages et machines, est montée sur des charrues. Elle était initialement fabriquée par mécano-soudage à partir d’une pièce de fonderie sable et d’une pièce usinée. Le passage au procédé de fonderie à la cire perdue a permis à notre client de diminuer le nombre d’opérations de fabrication.
Grâce au développement d’une nouvelle pièce de fonderie monobloc, des gains substantiels sur les coûts de fabrication ont été réalisés. La performance globale de la pièce a été améliorée et de nouvelles fonctionnalités ont pu être intégrées.
Les solutions de la fonderie Nowak
Quelle différence dans la fabrication de la pièce mécano-soudée d’origine et de la nouvelle fonderie monobloc ?
Le procédé à la cire perdue supprime les opérations de soudages et permet d’obtenir la pièce de fonderie monobloc.
Alors que pour obtenir la pièce d’origine mécano-soudée, il faut préalablement usiner un bloc, fabriquer la pièce de fonderie sable qui intègre la denture, puis assembler les deux pièces par soudage. A ces étapes se rajoute l’identification frappée.
Plusieurs pièces de fonderie du secteur outillages et machines ont bénéficié de ce changement de procédé de fabrication.
Quelles fonctionnalités ont été intégrées dans la pièce de fonderie monobloc ?
Le taraudage présent sur la pièce mécano-soudée d’origine a été supprimé et remplacé par un logement prêt à accueillir un écrou. Le système de verrouillage est simplifié.
L’étape d’identification frappée de la pièce a été remplacée une intégration directement issue de fonderie sur la chape.
L’étape finale de protection de la pièce peut être prise en charge par la fonderie Nowak et réalisée par un traitement de surface de type zingage par exemple.
Comment les performances de la chape crantée ont-elles été améliorées ?
La suppression de l’étape de soudage a permis de changer d’acier pour une nuance de fonderie, adaptée au secteur outillages et machines, avec de meilleures caractéristiques mécaniques.
Le procédé Nowak de fonderie à la cire perdue permet d’obtenir une plus grande précision de la denture sur la fonderie monobloc et donc un engrenage avec un rendement énergétique plus important.
La pièce a été également allégée, avec un gain de poids de 20% profitable au matériel, sans dégradation de la résistance au choc et à l’usure.
Liberté de conception, précision dimensionnelle, répétabilité…
Découvrez en détail les avantages de notre procédé de fonderie à la cire perdue.
Conseil métallurgique, assistance à la conception, prototypage rapide…
Découvrez les solutions d’accompagnement de la fonderie de précision Nowak.