La fonderie de précision à la cire perdue trouve ses applications dans tous les secteurs d’activité. Les matériaux doivent être choisis en fonction de l’utilisation de la pièce et des contraintes qu’elle devra supporter.
Nos types d’aciers
Des aciers bas carbone
(Type C22, S355)
Quand les caractéristiques que doit supporter la pièce sont faibles, qu’il n’y a pas ou peu de contraintes de dureté, que la pièce est utilisée en statique.
Quand la pièce a besoin d’être soudée.
Des aciers pour traitement thermique
(Type C45, 42CrMo4, 36NiCrMo16, 20Mo5)
Quand la pièce doit avoir des caractéristiques mécaniques mesurables (résistance mécanique Rm, résistance élastique Re Rp0,2, allongement %, résilience).
Des aciers de cémentation
(Type 18NiCR5-4)
Quand la pièce doit supporter des contraintes de compression fortes et une résistance à l’usure élevée.
Des aciers de nitruration
(Type 41CrAlMo7-10, 42CrMo4, 33CrMOV12-9)
Quand la pièce est en mouvement et doit résister à l’usure due aux frottements.
Des aciers d’outillages
(Type X160CrMoV12)
Quand la pièce doit supporter des efforts très importants et répétitifs.
Nos nuances d’aciers inoxydables
Des inox austénitiques
(Type 304L, 316L)
Les nuances austénitiques sont très utilisées dans les secteurs où une grande résistance à la corrosion est recherchée mais qui ne nécessitent pas ou peu de caractéristiques mécaniques, comme l’alimentaire ou l’agroalimentaire.
Ce sont aussi des nuances qui se prêtent bien au polissage fonctionnel ou esthétique.
Elles peuvent également être utilisées dans le médical pour la fabrication des pièces fémorales d’essais.
Des inox martensitiques et à durcissement structural
(Type X17CrNi16-2, X105CrMo17, 17.4PH)
La particularité de ces aciers inoxydables est qu’ils peuvent être durcis par trempe revenu, ce qui leur confèrent des caractéristiques mécaniques proches de celles des aciers.
Des aciers inoxydables Duplex et Superduplex
(Type Uranus)
Ces alliages inoxydables font partie de la famille des aciers austéno-ferritiques qui contiennent 25% de Chrome et 4 à 6% de Nickel et une teneur en carbone réduite.
Ils présentent des bonnes résistances à la corrosion inter-granulaire, à la corrosion par piqûres (indice PREN Pitting Resistance Equivalent Number > 30) et à la corrosion sous contrainte. Ce sont des aciers avec une bonne soudabilité.
Nos superalliages
(Type Inconel, Hastelloy)
Il existe deux familles principales de superalliages : les « base Nickel » et les « base Cobalt ».
Ce sont des alliages présentant une excellente résistance mécanique, une bonne résistance au fluage à haute température ainsi qu’une bonne résistance à la corrosion et à l’oxydation.
Nos alliages pour dispositifs médicaux implantables
L’alliage CoCr suivant ISO 5832-4 est un alliage à couler à base de cobalt, chrome et molybdène couramment utilisé pour la fabrication des implants chirurgicaux.
L’alliage M30NW est un acier corroyé inoxydable à haute teneur en azote, utilisé pour la fabrication d’implants chirurgicaux nécessitant une résistance mécanique et une résistance à la corrosion élevées.